ملتقى دولي حول " تدريس وتعلم اللغات الأم" بكلية الآداب - أكادير 24 و 25 أبريل 2015
×××××
×××××
×××××
×××××
×××××
Le colloque international «Enseignement-apprentissage des langues maternelles» est l'occasion pour l'Equipe de Recherche sur la Culture et la Langue Amazighes (ERCLA) de créer un espace de rencontre et de débat autour de la thématique de l'enseignement des langues maternelles et susciter un échange d'expériences théoriques et pratiques entre universitaires, checheurs et professionnels des métiers de l'éducation et de la formation, quant aux approches didactiques et aux perspectives liées à l'enseignement-apprentissage des langues naturelles.
Ce colloque international est conçu comme un lieu de débat et de rencontre où des chercheurs et des experts nationaux et internationaux peuvent échanger sur des questions liées à la didactique des langues maternelles et à la didactique de l'amazighe en particulier.
Cette rencontre scientifique vise à promouvoir les échanges entre l'université Ibn Zohr et ses partenaires, nationaux et internationaux, sur les ressources et les techniques inovantes dans le domaine de l'enseignement-apprentissage des langues maternelles et à favoriser l'échange de bonnes pratiques en la matière. Le colloque sera l'occasion de réfléchir sur les méthodes adéquates et les techniques les mieux adaptées à l'enseignement des langues et l'enseignement-apprentissage de l'amazighe plus particulièrement.
Le colloque se propose de faire le point sur l'enseignement-apprentissage des langues maternelles d'un point de vue théorique et méthodologique et réfléchir sur les approches et les pratiques en vigueur dans les domaines de la didactique des langues et la didactique de l'amazighe en particulier. Il s'agit de mener une réflexion sur les stratégies pédagogiques et s'interroger sur l'évolution des méthodologies et des approches didactiques, mais aussi sur l'évolution, la gestion et l'évaluation des enseignements. Les supports didactiques, les syllabus et curricula, constitueront autont de sujets de réflexion et de débat.
Abdelâali Talmenssour
FLSH