فضاءات جنين بورزق

جنين بورزق

فضاء الأخبار والمستجدات

العضو الأكثر فعالية على مستوى الـبلدية
حجيرة ابراهيم ابن الشهيد
مسجــل منــــذ: 2010-10-19
مجموع النقط: 3366.35
إعلانات


AFP, Mise a jour : dimanche 14 novembre 2010 11:37


AFP, Mise a jour : dimanche 14 novembre 2010 11:37
François Fillon reconduit à Matignon, nouvelle équipe d'ici à dimanche soir ou lundi matinNicolas Sarkozy a renommé dimanche matin François Fillon au poste de Premier ministre avant de consacrer sa journée à la formation du nouveau gouvernement destiné à conduire la seconde étape de son quinquennat dans la perspective de la présidentielle.
/*/*
AFP/Archives
Le nouveau gouvernement sera connu "d'ici ce (dimanche) soir ou demain (lundi) matin", a annoncé dimanche matin Matignon, précisant que le Premier ministre reconduit procèderait "à des consultations toute la journée" pour former son équipe.
François Fillon a aussitôt indiqué dans un communiqué qu'il s'engageait, "sous l'autorité du chef de l'Etat, avec détermination, dans une nouvelle étape" et a réaffirmé "la fidélité" de son "engagement aux côtés de Nicolas Sarkozy".
La longue poignée de main samedi soir du chef de l'Etat à François Fillon qu'il raccompagnait sur le perron de l'Elysée était apparue, pour des sources gouvernementales et à l'UMP, comme la confirmation d'une reconduction à Matignon du Premier ministre sortant.
Après l'annonce surprise samedi peu après 19H30 d'une démission du gouvernement Fillon - une première un week-end sous la Ve République-, et la reconduction de François Fillon à Matignon, la nomination de l'ensemble de l'équipe gouvernementale est attendue dans la journée., voire lundi matin
Une certitude, le gouvernement sera resserré avec 26 membres (ministres et secrétaires d'Etat) contre 37 actuellement, selon une source gouvernementale.
Autre assurance, l'arrivée d'Alain Juppé, qui l'a lui-même annoncée samedi depuis Bordeaux, bousculant du même coup le protocole institutionnel. Il est donné à la Défense.
Des femmes du gouvernement sortant seront promues. Il en ira ainsi de Valérie Pécresse, qui a mené la réforme des universités, de Nadine Morano, une fidèle du président, et de Nathalie Kosciusko-Morizet. Mme Pécresse pourrait aller à la Justice, tandis que Mmes Morano et Kosciusko-Morizet, toutes deux secrétaires d'Etat, deviendraient ministres.
En revanche, Fadela Amara (Ville) est donnée partante.
Le chef de l'Etat doit résoudre l'équation Jean-Louis Borloo, et essayer de le convaincre de rester au gouvernement. L'ex ministre de l'Ecologie, longtemps donné favori comme nouveau Premier ministre, s'est donné pour objectif de fédérer les centristes, et pourrait être tenté de se préparer pour la présidentielle.
"Des postes prestigieux lui ont été proposés: Affaires étrangères, le même ministère très élargi et plus puissant. Jean Louis Borloo examine ces propositions tranquillement", confiait samedi à l'AFP un proche de l'ancien maire de Valenciennes, reçu par M. Sarkozy, dans l'après-midi.
M. Borloo sera de nouveau reçu par le président dimanche.
François Fillon, qui souhaitait confier à Jean-François Copé le ministère de l'Intérieur, en remplacement de Brice Hortefeux, a mécontenté le patron des députés UMP, dont l'objectif est de diriger le parti présidentiel. "Je reste avec vous", a-t-il assuré dans un texto aux parlementaires UMP, façon de signifier qu'il resterait à l'Assemblée s'il n'avait pas le parti.
La démission surprise du Premier ministre et de son gouvernement n'a suscité qu'ironies chez les adversaires du président.
"C'est l'épisode 125 du feuilleton. On attend l'épisode 126. C'est une histoire avec tellement d'épisodes que l'on a perdu le sens de ce que c'était un gouvernement, c'est-à-dire mener une politique avec un Premier ministre à sa tête", s'est amusée Cécile Duflot (Verts).
Pour Jean-Marc Ayrault, patron des députés PS, "il y a de l'indécence à faire croire que les choses vont changer. La politique sera toujours celle de Nicolas Sarkozy".
"Après six mois d'un interminable feuilleton, le président organise un nouveau +show+ sur vos écrans ce soir : +Une nuit sans gouvernement!+", a ironisé, Nicolas Dupont-Aignan, président de debout la République.
Dimanche, l'accès à la salle de presse de l'Elysée était, comme la veille, interdit aux journalistes. Il en était de même pour Matignon.

تقييم:

0

0
مشاركة:


التعليق على الموضوع


لم يسجل بعد أي تعليق على هذه المشاركة !...

...........................................

=== إضافة تعليق جديد ===
الإسم:

نص التعليق:

انقل محتوى صويرة التحقق في الخانة أسفله:
الصورة غير ظاهرة